Des modules photovoltaïques confectionnés individuellement pour une intégration créative au bâti
Architekten

PLANIFICATION

Architectes | bureaux d'ingénieurs
NOUVEAU: VCS-DesignPV – la nouvelle dimension de conception architectonique sans limite et créative avec la photovoltaïque!
Fassadenbauer

BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

Façade | construction en verre | installations électriques
Les modules photovoltaïques en verre composite de sécurité / verre isolant : faites de la production d'énergie un élément structurel
Bauherren

CLIENTS

Maîtres d'ouvrage | développeurs immobiliers
Depuis les grands projets spectaculaires jusqu'à la construction de maisons privées –
ce que nous réalisons aujourd'hui, était hier encore l'avenir !
  • Abschattungslamellen
    Lamelles d'ombragement
  • Terrassendach
    Toit-terrasse
  • Wintergarten
    Toit-terrasse
  • Dachverglasung VSG
    Toit en VCS
  • Dachverglasung Isolierglas
    Toit en verre isolant
  • Balkon
    Parapets de balcon
  • Kaltfassade
    Facade ventilee
  • Isolierglasfassade
    Facade en verre isolant
  • Schallschutz
    Insonorisation
  • Kunstwerk
    Euvre d'art
  • Mobile Anwendungen
    Applications mobiles
  • Abschattungslamellen
    Lamelles d'ombragement
  • Terrassendach
    Toit-terrasse
  • Wintergarten
    Toit-terrasse
  • Dachverglasung VSG
    Toit en VCS
  • Dachverglasung Isolierglas
    Toit en verre isolant
  • Balkon
    Parapets de balcon
  • Kaltfassade
    Facade ventilee
  • Isolierglasfassade
    Facade en verre isolant
  • Schallschutz
    Insonorisation
  • Kunstwerk
    Euvre d'art
  • Mobile Anwendungen
    Applications mobiles
Aktuelle Themen
ertex solar offre à tout architecte, façadier et maître d'ouvrage un design architectoral sans limite pour l'intégration de photovoltaïque dans les bâtiments et façades de bâtiments. Avec les modules de photovoltaïque en verre feuilleté d'ertex solar confectionnés individuellement, la créativité ne connaît presqu'aucune limite. Les modules photovoltaïques en taille XL et une diversité pratiquement inépuisable de formes et de surfaces laissent le libre cours à la conception dont l'architecture d'aujourd'hui a besoin.

Un design architectonique sans limite

ertex solar est une société affiliée à Ertl Glas AG, l'un des producteurs leaders dans toute l'Europe de verre feuilleté. Ce groupe fournisseur de verre renommé s'est spécialisé il y a plus que 60 ans dans la technologie du verre feuilleté et offre depuis maintenant une décennie, par l'intermédiaire de sa société affiliée ertex solar, des modules photovoltaïques en verre feuilleté pour façades, abris vitrés, vérandas, parapets, panneaux insolant, etc.
 

La taille de l'installation joue pour l'entreprise un rôle minoritaire : depuis les grands projets spectaculaires sur tous les continents (2 000 m² de revêtement de façade sur les tours Telecom à Karthoum, par ex.) jusqu'au projet de maison privée d'un maître d'ouvrage local – ertex solar est synonyme de producteur de modules innovateur et expérimenté pour tous ceux qui aspirent à réunir esthétique et production d'énergie solaire.

Des effets synergiques pour un excellent design de BIPV !

BIPV (de l'anglais : Building-Integrated PhotoVoltaics) signifie « photovoltaïque intégré au bâti » et décrit l'intégration multifonctionnelle, architectural, et impeccable d'un point de vue technique de modules photovoltaïques dans l'enveloppe du bâtiment.

La palette de modules photovoltaïques en technologie de verre feuilleté de la société ertex solar se répartit en trois domaines principaux :


1. Des modules en verre feuilleté pour façades ou couverts vitrés
2. Des modules en verre feuilleté isolant, également pour les applications verticales et horizontales
3. Des modules en verre feuilleté mince


Ces trois technologies de base se combinent à la perfection avec les formes de modules les plus diverses – polygones, cercles et segments de cercle, ellipses, plates, incurvées, courbes, etc. – et, de plus, avec de multiples degrés de transparence, surfaces et couleurs de modules!

VSG-Design


VSG-DesignPV, le dernier cri dans l'architecture photovoltaïque!

Sur l'Intersolar 2013 ertex solar a présenté pour la première fois, sous le nom de VSG-DesignPV, un programme de modules innovateur autant qu'unique, se rapprochant davantage et d'un grand pas des aspirations des architectes. Depuis un an environ, un programme de recherche avait été lancé dont l'objectif était, d'une part de concevoir des panneaux photovoltaïques d'un aspect plus homogène, et, d'autre part, d'offrir également davantage de possibilités de coloris pour la conception de façades. Ceci a pu être obtenu par un procédé de sérigraphie spécial sur la face avant. Cette technique offre à l’œil du spectateur – suivant le motif d'impression – une apparence d'homogénéité croissante des modules, de sorte que l'on ne soupçonne déjà plus, dès une distance de contemplation réduite, le photovoltaïque derrière la façade en verre. Cette dissimulation optique entame évidemment le rendement énergétique typique des cellules PV, la technologie d'impression en sérigraphie spéciale d'ertex solar permet cependant de limiter les pertes à une mesure raisonnable. Il est ainsi pour la première fois possible de réaliser la production d'énergie avec du photovoltaïque sans l'aspect brillant ou octogone habituel et typique des modules usuels, qui s'assortit souvent mal au concept architectonique global.

L'intérêt qu'ont suscité les nouveaux modules VSG-DesignPV d'ertex solar sur l'Intersolar peut être qualifié sans exagération de titanesque. Des centaines d'architectes ont reconnu immédiatement les possibilités apparemment illimitées dont ils disposaient désormais en exploitant les formes mentionnées plus haut et les capacités de résistance à la sollicitation des panneaux en verre feuilleté en provenance de l'Autriche. Il est ainsi désormais de réaliser des façades ambitieuses architecturalement en différentes couleurs tout en mettant le photovoltaïque en œuvre, à la différence que les cellules PV sont moins, à peine, voire pas du tout visibles – suivant le concept. En plus des faces avant sérigraphiées, il est également possible de structurer et teindre la vitre arrière. Ou bien on colore les assemblages soudés dans les modules de sorte à les dissimuler optiquement. Toute possibilité de combinaison qui n'a pas été prise en considération par ertex solar peut être également développée en collaboration avec des architectes créatifs.

La récolte d'un grand nombre de mesures a permis d'établir un modèle mathématique permettant de déterminer à l'avance et en toute précision le rendement de modules individuels en fonction de sa couleur et de son degré de transparence. Sans nécessiter de séries de modules coûteuses et de mesures laborieuses par analyseur de puissance. La liberté après une maxime appliquée pendant de longues années par les spécialistes du verre et du photovoltaïque : ce que nous réalisons aujourd'hui, était hier encore l'avenir !

+43 / 7472 / 28260

info.fr@ertex-solar.at

Infolettre